Stylo thème “maïs”
Ce stylo est réalisé à partir du cœur d’un épis de maïs.
Stylos “cèdre de l’Himalaya”
Dans un jardin de Thann, un cèdre de l’Himalaya s’est déployé pendant 35 années. Depuis, il s’éveille à un nouveau cycle de vie.
Stylos thème “violette”
Les stylos de la série “Violette” sont en bois de violette (Palissandre), Amarante, placage en érable, bois de Rose de Madagascar.
Stylos “primavera”
Le stylo primavera est composé de neuf essences de bois colorés et odorants. Il a été inspiré par l’arrivée du printemps.
Du bas vers la pointe : bois de violette – amarante – érable – bois de Rose de Madagascar – Amourette – bois de Rose du Brésil – Pink Ivory – Satiné rubané – Oranger des Osages.
20 mars 2024. Les stylos primavera sont posés, le matin, sur un tapis de pâquerettes accueillantes. Communion ensoleillée entre les neuf bois des stylos et la promesse du neuf à chaque printemps renouvelé.
Stylo “kiné”
Le choix des bois est en relation avec l’évolution des muscles intercostaux au fil des séances de rééducation. A l’arrière du stylo, des bois très durs, (racine de thuya du Maroc et racine de Bruyère) puis ensuite des bois de Rose de Madagascar et bois de Rose du Brésil pour évoquer les muscles qui ce sont détendus et qui sont en voie de guérison. La couleur jaune évoque la lumière de l’Oranger des Osages pour une issue heureuse de toutes ces séances…
Stylo tropical
Le stylo “tropical” est réalisé avec comme bois du Padouk, de la noix de Tagua (ivoire végétale) et de la résine époxy teintée couleur lagon.
Stylos matière “bois de sumac”
Ces stylos en bois de sumac ont la curieuse particularité d’être fluorescent. La première photo est prise avec la lumière naturelle et celle réalisée dans l’obscurité est obtenue à l’aide d’un éclairage avec un faisceau d’ultra violet..
Stylo mystérieux
Lors du marché de Noël à Rixheim en décembre 2022, une fille de 10 ans, Sarah-Léa, les yeux pétillants, me fait la demande d’un stylo mystérieux, afin d’écrire dans des vieux livres…
Stylos thème “Emilie”
La blancheur de l’aubépine, la couleur violette de l’Amarante… et des graines de Nigelle de Damas (noir à l’extérieur et clair à l’intérieur).
Stylos thème “épices”
Un mélange d’épices de la Réunion : Fenugrec, moutarde, roucou, poivre noir et bois d’Inde coulé dans une résine Epoxy. Le bois est également de la Réunion, du Longani.
Une forme de poivrier est donnée aux stylos.
Stylos thème “olivier”
Les stylos sont réalisés avec du bois d’olivier et des noyaux d’olives noires. La correspondance des couleurs se situe entre le noyau et le bois… entre la promesse et l’advenir…
Stylo thème “Aurora”
Le bouleau madré de Norvège, avec deux bandes rouge en satiné rubané constitue la base de ce stylo. Une pyrogravure évoque la Nature si présente dans les textes de cette chanteuse norvégienne au talent singulier.
Stylo thème “coco”
Le bois noir est de l’ébène du Gabon. Sur le haut du stylo, des morceaux de coque d’une noix de coco sont coulés dans de la résine époxy teintée en blanc.
Stylo thème “bzzz bzzz”
La particularité de ce stylo est qu’il est conçu en pequilla amarello et ébène du Gabon. Le mécanisme est noir pour coller parfaitement au thème abeille.
Stylo thème “pistache”
Ce stylo est réalisé en noyer. Les coquilles de pistache sont coulées dans une résine époxy teintée. Le bois de placage est de l’érable.
Stylo thème “arabica”
Stylo réalisé en noyer, bois de placage en érable et grains de café pur arabica… Au tournage dans l’atelier, un doux parfum bien agréable de café embaumait le lieu…
Stylo “bâton de marche”
Il y a deux ans, Benoît DIDIERJEAN traverse les Alpes à pied et lors de ce périple, il rencontre Alex, un homme qui vient de Suisse. Il souhaite que soit réalisé un stylo à l’inspiration de ses bâtons de marche. À partir d’une photo prise de la partie haute des bâtons, une idée émerge : les parties noires, ce sera de l’ébène du Gabon, la partie centrale, du liège. La feuille d’érable pyrogravée. Une fois le stylo réalisé, Alex le met en scène, à la manière d’un marcheur, avec son stylo-bâton de marche.
Stylos thème “chanteuse”
Le premier stylo est réalisé pour la chanteuse Pomme avec une branche de séquoia récupérée dans l’allée des séquoias où la chanteuse évolue dans l’une de ses chansons (album “les failles”) et l’autre stylo est réalisé pour la chanteuse Clara Luciani, inspiré de ses deux albums : Sainte-Victoire et Cœur : en bois de Rose du Brésil, en Amourette et en bois de placage en érable.
Stylos “pomme de pin”
Une pomme de pin, ramassée dans la forêt est coupée en forme rectangulaire, de manière à la placer dans un moule en silicone. Sur la pomme de pin est coulée une résine d’Epoxy teintée en rouge. Le stylo tourné est réalisé soit avec uniquement de la pomme de pin (stylo à droite), soit en insérant un morceau entre deux morceaux de bois, de la Reine-Claude (stylo à gauche)
Stylos thème “érotisme”
« Lors d’un salon du livre, un écrivain visite mon stand et me fait la demande suivante : réaliser un stylo sur le thème de l’érotisme, en lien avec ses livres. Je m’inspire du thème, à l’image d’une échancrure : un lien entre le fait de « montrer » et de « cacher », un peu de dentelles et de cuir. Le bois de rose du Brésil va très bien pour le corps et les courbes, l’ébène noir du Gabon pour évoquer un corset en cuir, et la pyrogravure pour les dentelles.
Stylos “Les 4 continents”
Chaque partie du stylo provient d’un continent différent :
– Amérique du Sud pour le bois » Palo Santo »
– Europe pour le bois de placage en érable
– Asie pour la pierre » Lapis-Lazuli «
– Océanie pour la noix de Banksia……
Stylo “couturière”
Une dame retraitée de Bretagne, rencontrée également en traversant les Alpes, souhaitait un stylo sur le thème de la couture car elle était couturière. Un ou deux jours (de marche) plus tard, l’idée du stylo voyait le jour, avec une bobine tournée et du fil enroulé. Le résultat la ravit et un peu plus tard, elle m’enverra la photo du stylo mise en scène dans son univers. Elle fabriquera des masques pendant la crise sanitaire pour Benoît DIDIERJEAN.
Stylo “éducatrice”
Une collègue éducatrice part en retraite. Un stylo éducatrice est personnalisé pour l’occasion et elle repart avec.
Stylo “mandala”
Une amie conteuse, peintre et qui anime des stages autour du mandala, passe la commande d’un stylo-mandala. Deux stylos sont réalisés et elle en choisit un. Le choix de la conception du stylo est en lien avec les couleurs, la symétrie des morceaux de bois dans l’ajustement, mais également avec une sélection de bois odorants (bois de Rose du Brésil et Palo Santo). Pour la mise en scène du stylo, elle place le stylo à la verticale et au centre d’un mandala qu’elle a réalisé.
Stylo “infirmière”
Pour une infirmière, un stylo thermomètre, en bois de houx, de padouk avec pyrogravure, et sa jolie mise en scène en lien avec son travail.
Stylo “train”
Lors d’une exposition à Masevaux, un enfant de 12 ans s’arrête sur le stand Ô fil du bois. Il souhaite une personnalisation d’un stylo-plume sur le thème train, car il est passionné de trains. Son père donne carte blanche et comme cet enfant est issu d’une double culture : Burkinabé du côté de sa mère et Français du côté de son père, la base du stylo est réalisée avec du chêne, et les rails avec de l’ébène et du wengé, tous deux bois africains.
Stylo “violet”
Une dame habillée tout en violet achète un stylo violet, en amarante.
Stylo “randonnée”
Également une commande d’une jeune femme rencontrée lors de la traversée des Alpes : elle souhaitait un stylo sur le thème de la montagne, la cime, le sentier, la neige, les chaussures de randonnées. Du houx et du Palo Santo ont été utilisés pour le sentier et les chaussures, ainsi qu’une pyrogravure. La mise en scène du stylo sur le sac de randonnée est du plus bel effet !
Stylo “nature”
Une femme souhaite également un stylo sur le thème de la montagne avec une fleur de montagne. Elle fera la mise en scène dans un champ de jonquilles…
Stylo “juriste”
Le mécanisme choisi évoque la justice (l’épée de la justice). Le corps du stylo évoque quant à lui le haut d’un marteau, tels ceux utilisés par les juges dans les pays anglo-saxons. Le bois est le même que les marteaux utilisés : érable, noyer…
Stylo “résine”
Une commande de stylo en résine bleue. Le bois de cep de vigne (de Gewürztraminer) a été utilisé pour le réaliser.
Stylo “tailleur de pierres”
Une commande du directeur de la librairie Kléber à Strasbourg pour un de ses fils. Un mécanisme qui évoque l’architecture d’une cathédrale a été utilisé. Le bois utilisé est la loupe d’acacia pour sa ressemblance au marbre. Pour évoquer un pilier, du bois de placage d’érable a été placé entre chaque morceau.
Série stylos “orme”
Réalisation d’une série de stylos en Orme, hommage à une personne décédée qui avait fait don de cette essence de bois…
Stylo “piano”
Un ami tourneur donne à Benoît DIDIERJEAN des touches de piano noires en Ebène du Gabon. Lorsque jlavz (musicien compositeur) demande de réaliser un stylo créatif piano, la conception devient limpide. Afin de garder les touches entières, de la résine blanche représentant les notes majeurs est coulée entre le bois d’Ebène, dans un moulage, afin de relier l’ensemble dans un rectangle compact. La suite se finalise au tournage…
Stylos “poirier”
Un collègue de travail donne à Benoît DIDIERJEAN quelques rondins de vieux poirier qui avaient séché depuis longtemps dans sa cave. Une planche épaisse en bois brut dormait également. Une première série de quelques stylos avec la planche est d’abord réalisée. Une seconde avec les rondins de bois transmis est ensuite réalisée. Ces derniers ont une couleur plus foncée que les autres.
Stylos “cinéma”
Création d’une dizaine de stylos pour le marathon vidéo 48h de Strasbourg, manifestation pour laquelle Benoît DIDIERJEAN est sponsor. Il offre une dizaine de stylos sur le thème du cinéma contre de la visibilité publicitaire. Le bois utilisé pour cette référence est de l’if et du houx : “si” en français : et “si” on racontait, faisait un film, le “houx” : “où” se déroule l’histoire ?
et la pyrogravure : une pellicule…